De multiples projets

Notre intervention porte sur l’habitat individuel (locatif ou privé), le tertiaire et les établissements recevant du public (bibliothèques, boutiques, restaurants…).

Rénovation

Remise à neuf d’un ouvrage dans un état analogue
en conservant les fonctions antérieures.

Réhabilitation

Amélioration générale ou mise en conformité
avec les normes en vigueur d’un ouvrage.

Une réhabilitation

Une réhabilitation est soucieuse de préserver le caractère historique du bâti tout en y installant des éléments de confort contemporain avec les normes en vigueur : électricité, sanitaires, isolation, chauffage, sécurité incendie…

C’est le réaménagement d’un bâtiment ou d’un local tout en gardant l’aspect extérieur et en y améliorant le confort intérieur. Parfois, la réhabilitation peut déboucher sur un changement d’usage ou de destination de l’ouvrage.

Restauration

Remise en état, à l’identique, d’un ouvrage présentant
un intérêt architectural ou historique marqué.

Restructuration

Réhabilitation comportant
des superstructures ou infrastructures de l’ouvrage.

Transformation

Réhabilitation comportant un changement
de destination ou de mode de fonctionnement de l’ouvrage.

Concept d’aménagement

Adaptation d’une charte d’aménagement
et/ou d’équipement dans un espace existant.

1

Une transformation

Il y a deux types de transformations : le changement d’usage (ou changement d’affectation) et le changement de destination.

Le 1er ne concerne que les locaux d’habitation transformés pour un autre usage, par exemple s’il s’agit d’une location qui devient une activité économique : bureaux, commerce, location touristique de meublé… Il faudra alors déclarer ce changement auprès du bureau du cadastre dans les 3 mois après le changement. Mais cette démarche n’est pas requise si le changement d’usage concerne la transformation de locaux commerciaux en locaux d’habitation.

Le 2e concerne, par exemple, les locaux de commerce et activités de services additionnant également une activité de service et accueil d’une clientèle, un centre de formation, un restaurant… Les normes d’accueil et de sécurité du public sont propres à chaque sous-destination. Les démarches administratives relèvent du code de l’urbanisme. Il faut donc faire une déclaration préalable auprès de la Mairie s’il n’y a pas de travaux à effectuer, ou bien, déposer un permis de construire s’il y a une modification de l’aspect extérieur, de la structure…

Aménagement & Equipement

Arrangement, disposition particulière visant
à une meilleure adéquation d’un espace.

Ameublement & Décoration

Embellissement d’un lieu par l’association
d’objets décoratifs, de mobiliers et de revêtements.