Sélectionner une page

– Événements – 
Une robe se construit comme une architecture, du croquis à la planche tendance, à l’avant-projet (le patron), au chantier (la réalisation par les petites mains)…

Superbe exposition installée pendant plusieurs mois aux Arts Décoratifs de Paris et qui a séduit un grand nombre d’entre vous ! Les derniers jours, il a même fallu être très patient pour la découvrir : jusqu’à 7 heures d’attente pour certains !

Nous avons eu la joie de découvrir l’exposition et ses magnifiques installations. Pour l’occasion, tous les mannequins portant les robes ont été réalisés sur mesure afin de mettre en valeur, avec justesse, les créations des stylistes designers.

Ce qui est intéressant de voir est le parallèle entre les robes haute couture et l’architecture intérieure. En effet, dans ses étapes de création, une robe se réalise de la même manière qu’un projet d’aménagement.

Au départ, les idées prennent forme rapidement dans nos esprits. Elles sont en ébullition, et nous les retranscrivons par des esquisses à main levée.

Ensuite, nous précisons notre pensée en matérialisant grossièrement, l’idée de base, le style et l’ambiance par des planches tendances. Ces planches montrent à la fois, le dessin et les matériaux et/ou produits. Souvent nous les annotons pour préciser, garantir et valider nos choix. Parallèlement, nous avançons la technique en modélisant l’espace par des plans, des coupes ou des 3D. En haute couture, cette étape est semblable au premier patron d’un modèle.

Dior

En amont de la production d’une robe, ou du chantier de votre intérieur, il y a inévitablement des réajustements pour que chaque détail soit maîtrisé avant de passer dans d’autres mains. Ces réajustements sont essentiels et garantissent le bon fonctionnement de la suite des étapes de créations.

Dior

Maria Grazia Chiuri à la tête de la direction artistique des collections femme de Dior, succédant à Raf Simons

Enfin, votre chantier démarre. Nous le remettons à d’autres personnes de confiance spécialistes dans leur domaine. Nous sommes là pour coordonner puis assurer l’adéquation entre l’idée et la réalité.

Article suivant >

%d blogueurs aiment cette page :